Un séjour à la ferme en forêt de Chizé, une pause nature en Poitou-Charentes à la Ferme du Vieux Chêne, au sud des Deux-Sèvres, conduite en agriculture biologique en forêt de Chizé.
Charline et Mathias vous accueillent, ils ont à cœur d'être disponibles et discrets. Les gîtes, tout confort, jouxtent l’élevage de chèvre poitevine, dans le calme du bien-être animal.
Dépaysement, tranquillité et repos assurés.
Forêt de Chizé
La forêt de Chizé est la hêtraie la plus méridionale de France. les essences majoritaires sont le chêne sessile, chêne pubescent et le hêtre. Sur une surface totale d’environ 5 500 ha, la plus grande partie de la forêt domaniale constitue une des premières Réserve Biologique Intégrale de France depuis 2006 sur une surface de 2 579 ha. L’accès du public, la chasse et la sylviculture y sont proscrites. La diversité faunistique remarquable comprend quelques 31 espèces de mammifères, 6 espèces de reptiles, 8 espèces d’amphibiens, 78 espèces d’oiseaux et plus de 530 espèces de papillons ! Elle fait partie du site Natura 2000 Massif forestier de Chizé-Aulnay.
Le 27 décembre 1999, la tempête Martin a touché toutes les régions de la côte atlantique et en particulier les départements de la Charente-Maritime, de la Charente et du sud des Deux-Sèvres. Certaines rafales ont été mesurés à198 km/h sur l’Île d’Oléron. La forêt de Chizé a été durement touchée avec des vents de 127 km/h. De très nombreux arbres ont été touchés. Nous avons ainsi pu acquérir des lots d’arbres (essentiellement du chêne) qui ont été consacrés à la construction des bâtiments principaux de la ferme.